Appel aux inspecteurs du travail – 1er mai 2026
NOUS VOUS SOUTENONS, CONTACTEZ-NOUS
Le 1er mai, jour férié obligatoirement chômé, certaines boulangeries et commerces ont ouvert en violation flagrante du Code du travail avec l’aval du gouvernement svp !
En effet , le gouvernement a choisi d’afficher publiquement son soutien à ces ouvertures illégales, allant jusqu’à se rendre dans des établissements en infraction.
Face à cette situation inédite, nous tenons à saluer le professionnalisme des inspectrices et inspecteurs du travail qui, malgré les pressions politiques, ont appliqué la loi et dressé des procès-verbaux.
Le 1er mai n’est pas négociable : la loi doit être respectée
Le 1er mai est le seul jour férié dont le caractère chômé est obligatoire pour tous les salariés, sauf rares exceptions prévues par la loi. Les boulangeries et les fleuristes n’en font pas partie.
Les ouvertures constatées par les inspecteurs du travail le 1er mai 2026 relèvent donc d’une infraction pénale:
Nous lançons un appel solennel à tous les inspecteurs du travail
Si vous avez dressé un procès-verbal le 1er mai 2026, contactez-nous. Le Syndicat du Commerce se portera partie civile à vos côtés. Nous vous apporterons notre soutiens juridique.
Nous dénonçons les pressions politiques qui affaiblissent l’autorité de l’Inspection du travail. Et surtout, nous rappelons clairement que le 1er mai n’est pas un jour “ où l’ouverture est toléré” .
Inspectrices, inspecteurs : envoyez-nous simplement le numéro du PV
Pour garantir que vos procès verbaux aboutissent et assurer un suivi juridique complet, il vous suffit de nous transmettre :
• le numéro du procès-verbal,
• vos coordonnées professionnelles,
• ou de nous contacter directement.
secretariat@syndicat-commerce.fr | Tél: 07 56 87 86 86
Nous ne laisserons pas banaliser l’illégalité
Le 1er mai n’appartient ni au gouvernement, ni aux communicants, ni aux opérations politiques. Il appartient aux travailleurs.
Les inspecteurs du travail qui ont fait respecter la loi peuvent compter sur notre soutien total. Les salariés contraints de travailler illégalement peuvent nous contacter. Nous soutiendrons chaque salarié contraint de travailler illégalement le 1er mai.



