Le syndicat

Le Syndicat Commerce Indépendant Démocratique (SCID) a pris un engagement fort : remettre l’humain au centre des décisions.

Car les réformes menées par les gouvernements successifs déshumanisent notre société. Toutes les décisions politiques qui sont prises individualisent et fragilisent les gens : affaiblissement des services publics qui sont nos biens communs, précarisation des emplois, baisse du pouvoir d’achat, travail le dimanche, la nuit, les jours fériés, management par la terreur, stigmatisation des chômeurs…

Les suicides, les souffrances, les maladies liées au travail ou à la privation d’emploi n’émeuvent pas nos dirigeants qui servent les intérêts d’une poignée de puissants qui ne cessent de s’enrichir encore et encore.

Nous subissons la dictature du profit dans tous les domaines.

Pour les gros patrons, c’est l’argent avant les gens

Tout ça nous révolte. Les inégalités se creusent, les injustices sont insupportables. On ne peut pas rester sans rien faire. On ne peut pas se résigner et rester seul dans son coin.

Il faut se rassembler, s’informer et se défendre. Pour que la peur change de camp.

Comment ? En se syndiquant ! C’est le seul moyen de créer vrai un rapport de force dans l’entreprise et d’être enfin respecté.

Notre syndicat, le SCID, est le 1er syndicat indépendant du commerce et des services.

Nous ne vivons que des cotisations de nos adhérents, nous ne touchons aucune subvention des patrons ou de l’État. Ce sont donc nos adhérents, nos militants, et seulement eux, qui décident de nos actions et des revendications que nous portons.

Parce que l’union fait la force, nous sommes POUR la convergence des luttes !

Notre syndicat est co-fondateur du CLIC-P (Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris) qui réunit 4 syndicats et lutte sans relâche contre la généralisation du travail du dimanche, des jours fériés et de nuit dans le commerce.

Notre slogan : augmenter les salaires, pas les horaires !

Notre syndicat est également membre du Front Social qui rassemble des syndicats, des associations, des médias alternatifs, des collectifs, des citoyens en colère. Un Front de contre-pouvoir face aux politiques ultra libérales de Macron et de son monde.

logo Front Social

Si vous partagez nos valeurs humanistes, notre révolte et notre liberté de penser, n’hésitez plus, rejoignez-nous !