Culture du dimanche : à voir absolument

0
1531

Au SCID, on préfère les dimanches ciné plutôt que les dimanches conso ! La culture plutôt que les caddies…

Mercredi 9 novembre 2016 , le SCID (Syndicat Commerce Indépendant Démocratique) s’était donné rendez-vous au cinéma MK2 de Gambetta, dans le 20ème à Paris, pour assister à la première du film-documentaire « La Sociale ».

Réalisé par Gilles Perret, qui avait aussi réalisé « Les Jours Heureux » en 2013 et « Walter retour en résistance » en 2009, ce film retrace la véritable histoire de la Sécurité Sociale et rend justice à aux hommes hors du commun (et pourtant méconnus !) qui ont lutté pour la mettre en place.

élections,scid,commerce,travail,culture« Une utopie toujours en marche dont bénéficient 65 millions de Français ».

Et franchement, même si la Sécu n’apparaît pas d’emblée comme un sujet torride de cinéma, on ne décroche pas : on rigole, on apprend, on a le cœur serré et on se dit que cette Sécu, qui ne représente pour nous que des papiers à remplir ou un « trou » dont on nous rabat les oreilles, cette Sécu, cette protection sociale assurée à tous, est l’un des bien les plus précieux de notre République.

On en est sorti sous une pluie battante mais tout chaud à l’intérieur, plus instruit, fier des valeurs portées par cette réforme incroyable, remonté comme des pendules et le poing en l’air pour continuer le combat.

Nous vous invitons chaleureusement à aller voir « La Sociale » et à faire circuler l’info autour de vous.

Notre Sécu est injustement décriée, critiquée et limitée à un coût financier que l’on ne pourrait plus supporter. Ce film permet de remettre les choses à leur place.

Ce qui était possible en 1945 dans un pays laminé et détruit est bien évidemment toujours possible aujourd’hui ; c’est une question de volonté politique. Il ne faudrait pas l’oublier.

Le Syndicat Commerce Indépendant Démocratique , le SCID : pour replacer l’humain au centre des décisions

Bande annonce

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here