L’USID : l’Union de Syndicats Indépendants Démocratiques

Naissance de l’USID : l’Union de Syndicats Indépendants Démocratiques

Après Le Média indépendant, voici l’Union syndicale indépendante !

La façon dont sont tranquillement passées les ordonnances Macron, sans véritables contestations alors qu’elles portent des régressions sociales sans précédent, démontre une fois de plus la douloureuse inefficacité des grandes organisations syndicales à remplir leur mission.

USID : l’Union de Syndicats Indépendants Démocratiques
L’USID : l’Union de Syndicats Indépendants Démocratiques

Laquelle mission est, rappelons-le, clairement définie par l’article L2131-1 du Code du travail :

« Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts. »

Et, pour ceux qui auraient des doutes, les personnes visées dans les statuts des syndicats professionnels ne sont ni les gros patrons, ni les plus grandes fortunes du pays auxquelles bénéficient les ordonnances Macron.

Non. Ce sont les salariés et, depuis peu c’est nouveau, les indépendants. Ces derniers étant mentionnés sous le terme générique de «travailleurs» (pour la CFDT) ou d’«actifs» (pour la CGT).

Cette modification sémantique des statuts de la CFDT et de la CGT – les deux plus puissantes centrales syndicales – indique que les dirigeants de ces organisations sont parfaitement conscients de l’évolution inquiétante du monde du travail. C’est-à-dire de la fin programmée du salariat tel que nous l’avons toujours connu.

Et au lieu de se battre pour sauver le salariat, plus protecteur pour l’individu, ils ont choisi de s’adapter à un océan de précarité.

La CFDT a même poussé le bouchon jusqu’à créer une plateforme de prestations de services dédiée aux indépendants, en partenariat avec la puissante multinationale AXA ! Cette plateforme s’appelle Union : http://www.f3c-cfdt.fr/union

Jetez-y un œil et vous nous direz ce que vous en pensez… Est-ce à une organisation syndicale de proposer une assurance Responsabilité Civile ? Ou du coaching pour lancer son activité ?

Il apparaît évident que la CFDT glisse doucement vers de la prestation individuelle de services. Ce qui est à l’opposé de la défense collective des intérêts du plus grand nombre.

On peut bien sûr discuter sur le fait qu’il soit nécessaire de s’organiser pour protéger les intérêts des indépendants, des auto entrepreneurs qui sont vulnérables, qu’il faut vivre avec son temps, que le monde change, toussa toussa.

Mais à force de s’adapter, on finit par collaborer à la mise en place d’un système néfaste à l’intérêt général. Et on va ainsi, graduellement mais sûrement, de compromis en compromissions.

La création du statut d’auto entrepreneur par exemple, derrière les beaux discours, c’est dans les faits la création d’un statut de personnes ultra précaires aux revenus très faibles (4300 euros PAR AN en moyenne selon une étude INSEE de 2012). Elles seraient mieux protégées si elles étaient salariées.

Nous pensons, nous, que lorsque des évolutions comme celles-ci nuisent à l’intérêt général, il faut s’y opposer. Sans état d’âme. Et défendre, par tous moyens, des évolutions aux effets bénéfiques dans la durée et pour le plus grand nombre.

L'USID : l’Union de Syndicats Indépendants Démocratiques
site internet : http://www.usid.fr/

Mais pour cela, il faut se positionner clairement en tant que contre-pouvoir des politiques ultra libérales qui nous gouvernent. Et agir en conséquence.

C’est comme ça que nous voyons le syndicalisme. C’est à ça qu’il doit servir et ne pas dévier. Les organisations syndicales ne doivent pas être des «partenaires» qui accompagnent les régressions sociales !

Nous pensons qu’il faut mener un syndicalisme de lutte, rassembleur, proche des salariés et – toujours – au service de l’intérêt général.

Évidemment, ce sont les dirigeants des grandes organisations que nous critiquons. Pas les milliers de militants sincères et actifs qui se battent pour les salariés au risque de bousiller leur carrière, d’être harcelé, discriminé, d’avoir un salaire bloqué, de perdre leur emploi.

D’ailleurs, de nombreux militants de tous horizons sont écœurés par la division des organisations syndicales, par leur inaction, par leur incapacité à rassembler, à organiser des luttes efficaces. Pourtant, elles en ont les moyens : elles sont riches à millions !

Alors quoi ? Le syndicalisme est-il mort comme certains aimeraient le faire croire ?

Non ! Bien sûr que non ! Le syndicalisme, le vrai, n’est pas mort. Il a besoin de se reconstruire, de s’organiser autrement, de retrouver son sens premier et d’assumer fièrement sa mission, sans céder aux pressions et aux caricatures de l’idéologie capitaliste.

Beaucoup de militants ne demandent que ça. Nous recevons des tas d’appels. La colère gronde de partout. Dans toute la France. Dans tous les champs professionnels. Dans toutes les organisations syndicales. Dans toutes les boîtes.

Nous leur lançons un appel, aux militants, aux responsables de syndicats : oui il est possible de reprendre son indépendance, on peut s’organiser autrement pour mener enfin un syndicalisme de lutte proche des salariés.

Et c’est le moment de le faire ! Les ordonnances Macron ont pour conséquence que toutes les boîtes vont organiser leurs élections professionnelles en 2018 et 2019. C’est le moment de regagner sa liberté en présentant des listes de syndicats indépendants, non affiliés à une grande centrale. Ainsi, c’est le syndicat qui gagne la représentativité et qui peut négocier les futurs accords d’entreprise qui vont régler nos vies au travail.

Pour savoir comment faire dans le détail, appelez-nous, on a plein d’idées et on est déjà passés par là !

Naissance de L'USID : l’Union de Syndicats Indépendants Démocratiques
site internet : http://www.usid.fr/

Et il ne s’agit pas de se diviser. Nous devons au contraire faire converger les luttes pour être plus forts et plus efficaces.

C’est dans ce but qu’avec d’autres syndicats nous avons officiellement créé l’USID : l’Union de Syndicats Indépendants Démocratiques

L’objectif de l’USID est de rassembler des organisations syndicales de lutte, ayant un fonctionnement véritablement démocratique, indépendantes financièrement et qui souhaitent mettre leurs moyens en commun.

Vous verrez que nos statuts sont innovants, voire révolutionnaires : possibilité de révoquer les mandats des dirigeants, soutien financier de la grève… tout est détaillé sur le site de l’USID : www.usid.fr

Nous vous invitons à le visiter, vous vous ferez votre opinion par vous-même, en citoyen.nne libre et éclairé.e que vous êtes !

Pour sauver le syndicalisme et tendre ensemble au même objectif : le progrès social humain.

L'USID : l’Union de Syndicats Indépendants Démocratiques