ABROGATION DE LA LOI TRAVAIL IL N’EST PAS TROP TARD !

La loi Travail ne sera bénéfique ni pour les salariés, ni pour les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l’économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, la loi Travail affaiblit les conventions collectives au profit des accords d’entreprise et, de ce fait, accroît la concurrence entre les entreprises, les poussant à l’alignement sur le « moins offrant » pour les salariés.

Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité et remettre en cause de nombreux acquis sociaux.

Cette loi contrevient aux Conventions 87, 98 et 158 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relatives à la négociation collective, aux libertés syndicales et aux licenciements. Les organisations syndicales qui s’opposent à cette loi étudient tous les recours et moyens juridiques possibles pour s’opposer à sa mise en œuvre.

L’emploi, les salaires et les conditions de travail restent des préoccupations majeures.
Le chômage et la précarité sont des fléaux pour notre pays. Les créations d’emplois, dans le privé comme dans le public, sont pourtant nécessaires pour répondre aux besoins de toute la société.

La stabilité et la qualité des emplois sont non seulement gage de progrès social et de qualité de vie pour les salariés et les jeunes, mais sont aussi un facteur essentiel pour créer les emplois futurs !

La loi Travail tourne le dos à cet enjeu ! Tous les pays qui ont fait l’expérience d’une telle réforme du droit du travail (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne) en mesurent aujourd’hui les conséquences néfastes.LOI TRAVAIL CGT

Affaiblir le code du travail, c’est affaiblir les droits de tous les salariés !

C’est pourquoi nous continuerons à mener tous les combats nécessaires avec les salariés pour obtenir l’abrogation de la loi Travail et promouvoir d’autres propositions pour gagner de nouveaux droits pour tous.

Le Syndicat Commerce Indépendant Démocratique (le SCID), avec d’autres organisations syndicales de salariés et de jeunesse, appelle les salariés, les personnes privées d’emploi et les retraités à se mobiliser massivement pour réussir la journée d’actions du 15 septembre contre la loi Travail.

Rendez-vous jeudi 15 septembre à Paris
à 14H Place de la Bastille !