LA MOBILISATION CONTRE LA LOI EL KHOMRI CONTINUE ! Après deux semaines de débats animés au Sénat, les sénateurs ont considérablement remanié et durci le projet de loi Travail : fin des 35H, retour aux 39H comme temps de travail de référence, les indemnités de licenciement de nouveau plafonnées, inversion de la hiérarchie des normes confirmée, détricotage du compte pénibilité, possibilité de signer un contrat d’apprentissage avant 15 ans ! Etc, etc.

Ce projet de loi doit faire l’objet d’un vote solennel du Sénat le 28 juin, jour que nous avons choisi pour organiser une nouvelle journée nationale de manifestations et de grève.

Aussitôt après, le texte passera devant une commission mixte paritaire Sénat-Assemblée, chargée de trouver un accord. En cas d’échec, ce qui est attendu, l’Assemblée aura le dernier mot, après une dernière navette.

Et comme en première lecture, le gouvernement utilisera l’article 49.3 pour imposer sa version, sans vote…

Amis de la démocratie : au revoir !

Le 23 juin a été une journée importante de votation citoyenne et c’est d’ores et déjà plusieurs centaines de milliers d’expressions des salariés, jeunes, privés d’emplois et retraités qui réaffirment très majoritairement leur opposition au projet de loi travail, particulièrement sur : l’inversion de la hiérarchie des normes, les accords de développement et de maintien de l’emploi, les conditions de licenciement, le référendum d’entreprise, la médecine du travail.

C’est le 28 juin que seront remises ces votations auprès des préfectures dans les départements et auprès de la présidence de la République. Les organisations tiendront une conférence de presse le 28 juin au matin.

Le Président de la République persiste dans son refus d’entendre les mouvements syndicaux et citoyens, les pétitions et les 70% de français opposés au projet de loi travail. Un tel mépris est inqualifiable.

Le gouvernement a la responsabilité pleine et entière de trouver une issue à cette crise.
S’il reste sourd et obstiné, nous appellerons à poursuivre la mobilisation durant le débat parlementaire, début juillet.

Rendez-vous mardi 28 juin à 14H aux marches de l’opéra Bastille, sous les drapeaux du SCID !